Des idées de bricolage pour vous divertir lors de vos moments d'ennui - Hibu

    You Here!
  • Home
  • BricolageDes idées de bricolage pour vous divertir lors de vos moments d’ennui

Des idées de bricolage pour vous divertir lors de vos moments d’ennui

juillet 31, 2023 Isabelle DURAND Comments Off

Vous avez du temps libre et vous cherchez des idées de bricolage pour occuper votre esprit et vos mains ? Ne cherchez plus et découvrez ici notre sélection de projets créatifs qui vous permettront de passer un agréable moment tout en réalisant de superbes objets !

Créez de jolis bijoux en pâte polymère

La pâte polymère est une matière très facile à travailler, qui se modèle comme de la pâte à modeler et durcit au four. Vous pouvez créer toutes sortes de formes et de motifs, pour réaliser des bijoux uniques et originaux. Voici quelques idées :

  • Boucles d’oreilles pendantes : formez deux petites boules de pâte, aplatissez-les légèrement et percez-y un trou à l’aide d’une aiguille. Enfournez puis ajoutez les crochets d’oreilles une fois refroidies.
  • Broche fleur : créez plusieurs pétales de différentes tailles, assemblez-les autour d’un petit cercle de pâte pour former une fleur, puis fixez une épingle au dos avant de cuire.
  • Collier en perles : façonnez des perles de différentes couleurs et tailles, percez-les puis faites-les cuire. Une fois refroidies, enfilez-les sur un cordon et nouez-le autour de votre cou.

Customisez vos objets du quotidien

Donnez une nouvelle vie à vos objets du quotidien en les customisant de manière originale et créative. Voici quelques idées :

Repeindre un vieux meuble

Donnez un coup de jeune à un vieux meuble en le repeignant selon vos goûts. Vous pouvez opter pour une couleur unie ou tenter des effets plus élaborés comme l’imitation bois, le marbré, etc. Pensez à bien poncer et dégraisser la surface avant de commencer.

Décorer un pot de fleur

Transformez un simple pot de fleur en véritable objet déco grâce au collage de serviettes en papier. Choisissez une jolie serviette aux motifs qui vous plaisent, découpez-la et collez-la sur le pot avec du vernis-colle. Laissez sécher puis appliquez une couche de vernis protecteur.

Personnaliser un tote bag

Creez un sac unique en personnalisant un tote bag uni avec de la peinture textile, des patchs thermocollants ou encore des broderies. Vous pouvez également créer votre propre motif à l’aide d’un pochoir et d’un pinceau mousse.

Réalisez des objets déco pour votre intérieur

Envie de renouveler votre décoration sans dépenser une fortune ? Essayez ces idées de bricolage simples et économiques :

Fabriquez une guirlande lumineuse personnalisée

Créez une guirlande lumineuse unique en customisant des boules de papier japonais, que vous pourrez enfiler sur une guirlande électrique. Vous pouvez également créer vos propres boules en papier mâché, ou en utilisant des ballons de baudruche comme support.

Créez un cadre photo original

Réalisez un cadre photo original en assemblant des morceaux de bois flotté, de branches, ou encore en collant des coquillages autour d’un cadre en carton. Vous pouvez également peindre ou coller du papier décoratif pour un effet plus sophistiqué.

Réalisez un terrarium végétal

Donnez une touche de verdure et d’originalité à votre intérieur en créant un terrarium végétal avec des plantes grasses ou des minis fougères. Vous aurez besoin d’un contenant transparent (type aquarium ou bocal), de terreau, de graviers, de charbon actif et bien sûr, de plantes.

Bricolage pour les petits et les grands

Le bricolage est une activité accessible à tous, quel que soit l’âge. Voici quelques idées à réaliser avec vos enfants :

Créez des marionnettes à doigts

Réalisez de jolies marionnettes à doigts en feutrine et colle chaude. Découpez la forme de votre choix (animaux, personnages…), assemblez les deux faces avec de la colle chaude, puis dessinez les détails avec de la peinture 3D ou des bouts de feutrine.

Fabriquez un jeu de morpion

Créez votre propre jeu de morpion en utilisant des bouchons de liège et un morceau de carton. Dessinez le quadrillage sur le carton, puis coupez les bouchons en deux pour former les pions. Vous pouvez aussi utiliser des galets que vous aurez peints.

Réalisez une toise pour mesurer la croissance

Creez une toise originale pour suivre la croissance de vos enfants en fixant un morceau de ruban adhésif large (type masking tape) sur un mur, puis en l’annotant avec une règle et un marqueur. Ajoutez des stickers ou des dessins pour personnaliser la toise.

Avec toutes ces idées de bricolage, nul doute que vous saurez occuper vos mains et votre esprit ! Alors, à vos outils et laissez parler votre créativité !